PRESENTATION ET REGLES NAVIGATION DU CHAR A VOILE DEMONTABLE BLOKART

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HISTORIQUE DU CHAR A VOILE DEMONTABLE BLOKART 

L’inventeur est Paul BECKETT à Papamoa en nouvelle Zélande.

Les premiers prototypes ont été développés en 1999 et la commercialisation a débuté en Nouvelle Zélande en 2000. 2003/2004, la commercialisation débute en France.

L’usine de fabrication se trouve toujours à Papamoa. 

Avec ce prototype de “kart à voile”, Paul Beckett est précurseur tant dans la fabrication que dans la conception. En effet, son produit est facilement pliable et transportable dans le coffre. 

Le blokart est désormais reconnu comme leader dans la vente de char à voile, il est tout simplement le modèle le plus vendu au monde. Après 20 ans de production, il a dépassé les 15000 exemplaires. 

50% des stocks de ce char a voile pliable ont été vendu en Europe. Le reste est commercialisé en Australie, aux Etats-Unis et l’Afrique du sud.  

Aujourd’hui, il y a un championnat de France, d’Europe et du monde. Il existe plusieurs représentants par pays dont le blokart team france. C’est donc à la fois une pratique de compétitions et de loisirs. Le produit est décliné en plusieurs modèles dont le blokart pro. 

ORGANISATION DES COMPÉTITIONS

Les courses ont lieu sur des pistes d’aéroport, des aires de stationnement, des plages et des lacs asséchés.

La très grande maniabilité de ce char à voile permet d’organiser des courses sur une surface de la grandeur d’un terrain de football.

Les grandes plages du nord de l’EUROPE sont un terrain de jeux idéal.

La plage de Berck sur Mer réputée pour ces compétitions de char à voile permet de tirer des bords jusqu’au Touquet de près de 15km en toute liberté (surtout hors période de vacances scolaire).

La pratique oblige le port d’un casque.

En période hivernale, des vêtements étanche et chaud sont conseillé ainsi que des lunettes.

Deux classes existent avec une jauge bien définie par le règlement IBRA.

La classe PRODUCTION et la classe PERFORMANCE.

En fonctions du nombre d’inscrits lors d’une course, les pilotes sont divisés en catégories de poids.

                          Division légère : moins de 70 kg.

                          Middleweight : de 70 kg à moins de 82,5kg.

                          Division lourd : de 82,5 kg à moins de 95kg.

                          Division super – Lourd : 95 kg et plus.

Il n’y a pas de différenciation pour l’âge et le sexe.

RECORD DE VITESSE

L’Américain Scott Young détient le dernier record de vitesse Blokart, atteignant  104 km / h ( 65 mi / h) sur le lit asséché du lac Ivanpah California.

La plage, qui abrite également les championnats du monde de Blokart 2012 et 2016, est un terrain de jeu fréquent pour Scott et sa femme Patty.

Qu’il s’agisse de s’entraîner chez eux, à Red Lake, en Arizona, ou conquérir un autre record à travers un terrain poussiéreux, Scott et l’équipe nord–américaine de Blokart savent comment tirer le meilleur parti d’une journée venteuse.

PRATIQUE EN FAMILLE 

Les Blokarts offrent le frisson de la navigation à haute vitesse avec un risque relativement faible, et constituent une alternative à l’eau même par temps très rude.

La pratique Blokart complète la navigation dans l’eau car il suit les mêmes principes : apprendre à lire le vent, comprendre les tactiques de course, entretenir l’équipement et développer la confiance en soi.

L’apprentissage  d’un Blokart augmente à chaque virement de bord et vous donne un retour immédiat pour comprendre les concepts de navigation.

Tout le monde peut monter à bord d’un Blokart et éprouver le frisson d’être entraîné par le vent à des vitesses assez élevées …

Même des enfants  d’à peine huit ans peuvent apprendre à courir en Blokart.

Le BLOKART dispose d’une direction à la main, permettant aux personnes ayant une déficience des membres inférieurs de rivaliser avec des pilotes non handicapés.

Le siège en forme de hamac confère un très bon confort pour le dos.

Avec différent réglages pour la longueur des jambes, le BLOKART est le char à voile idéal pour la famille.

De 1,2m à 2m, enfants, femmes et hommes peuvent pratiquer sans danger et très facilement le BLOKART.

L’adjonction d’un deuxième châssis permet d’obtenir un char a voile biplace pour des virées en amoureux ou avec des enfants de bas âge.
Il constitue donc un parfait loisir pour la famille. 

REGLES DE PRIORITE

1/ Lorsque deux BLOKART convergent dans le même sens 

Le pilote qui a l’autre à droite doit céder le passage.

Cela peut varier, certaines règles  stipulent que le kart au vent reste dégagé doc cela dépend aussi de la direction du vent.



 2/ De Front

Quand deux pilotes se rapprochent de front chaque pilote doit tourner à droite.

    3/ Dépassement

Se tenir à l’écart du blokart de devant vous devez dépasser coté vent.

Si vous n’êtes pas sûr de vous.

Lorsque vous naviguez avec d’autres personnes dans un lieu inconnu, vérifiez auprès des pilotes locaux les règles spécifiques de leurs droits de passage.

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