LA MEILLEURE COMBINAISON POUR PRATIQUER LE LONGE COTE

LA MEILLEURE COMBINAISON POUR PRATIQUER LE LONGE COTE

- Catégories : COMBI NEOPRENE , LONGE COTE

La pratique du longe côte nécessite un matériel spécifique pour pouvoir affronter la mer toute l’année et dans toutes les conditions. En effet, les clubs pratiquent généralement en continu avec éventuellement une petite interruption. En fonction de la saison, on aura donc des équipements différents. 

On peut noter plusieurs catégories d’équipements qu’il faut savoir choisir : 

  • la combinaison néoprène indispensable dans la plupart des cas

  • les chaussons ou chaussures pour pratiquer le longe cote

  • les couvres chefs, on retrouve ici cagoule néoprène, bandeau ou bonnet néoprène

  • les gants néoprènes

  • les accessoires pour se propulser

  • les petits accessoires annexes utiles à la pratique

Les équipements néoprènes peuvent avoir différents caractéristiques et ont toujours différentes épaisseurs. La principale problématique reste donc de savoir quel matériel adapter à quelles températures pour pratiquer dans des conditions optimales. 

Combinaison longe cote : 

Comment choisir sa combinaison ? : les épaisseurs : 

Le choix de votre combinaison dépendra de plusieurs facteurs :

  • Quand pratiquez-vous ?  

  • Où pratiquez-vous ? 

En effet, l’équipement varie en fonction de la température extérieure et donc de la température de l’eau. 

Les marques fournissent des grilles de correspondance pour vous orienter sur votre choix comme celle-ci. 



Vous pouvez vous y fier, retenez cependant que l’épaisseur idéale va également dépendre de votre dépense énergétique durant l’activité. Si vous pratiquez sans forcer, pensez, à opter pour une protection thermique plus élevée que si vous vous dépensez de manière importante car vous aurez froid bien plus facilement. 

Vous pratiquez le longe-côte ou autre activité nautique dans le Nord de la France :

De manière générale, retenez que si vous pratiquez le longe-côte (ou toute autre activité nautique) toute l’année dans la région, vous devrez opter pour une combinaison néoprène intégrale d’au moins 4mm d’épaisseur voir 5mm pour passer l’hiver, en ajoutant des accessoires néoprènes comme gants, cagoule et chaussons. 

 

On parle de combinaisons 5/3, 5/4, 4/3,... car celles-ci comportent souvent différentes épaisseurs de néoprène selon les parties du corps. En effet, plus le néoprène est épais, plus la combinaison est chaude mais celle-ci est alors moins souple. On met alors un néoprène un peu moins important souvent au niveau des bras pour garantir une meilleure liberté de mouvement. 

Pour l’été, on peut passer sur une combinaison moins épaisse de 3mm, voire un shorty ou un top en néoprène pour les journées les plus chaudes.  



Comment choisir sa combinaison ? la qualité : 

De manière globale, les grandes marques produisent toutes aujourd’hui des combinaisons à la pointe de la technologie. Certaines ont leur point fort comme l'hyper élasticité du néoprène de ripcurl ou encore le revêtement technobutter des wetsuits O’neill. Au niveau de la marque, le choix se fera beaucoup en fonction de la sensibilité et des goûts de chacun.

Nos recommandations : 

Si vous pratiquez toute l’année, nous vous recommandons de ne pas descendre trop bas en terme de gamme. Le prix d’une combinaison est lié à sa qualité. Sa durée de vie est généralement de 2 à 3 ans minimum, l’investissement est donc bien amorti. Il est alors plus intéressant de porter son choix vers un produit de qualité qui sera durable et confortable que de réduire les coûts pour changer sa combinaison tous les ans. 

Les caractéristiques qui nous semblent importants à vérifier sur la combinaison

  • un néoprène souple pour une liberté de mouvement optimisée

  • un revêtement intérieur spécifique pour plus de chaleur et plus de confort

  • des coutures cousues, collées et si possible galonnées (GBS) pour une durée de vie allongée du produit

Notre best-seller et le produit qui correspond le mieux à ces différentes attentes est la combinaison Ripcurl Dawn-patrol : découvrez toutes ses caractéristiques en cliquant ici

(Chez ripcurl, les coutures sont garanties 2 ans).

chaussons, baskets, chaussettes néoprène

Il est déconseillé de pratiquer le longe-côte pieds nus. Pour marcher dans l’eau, nous conseillons des chaussons à semelle épaisse qui vont durer plus longtemps, et qui conviennent parfaitement si vous croisez des cailloux sur les plages de sable. 

Concernant l’épaisseur, un néoprène de 3mm peut suffir pour pratiquer toute l’année mais les plus frileux aimeront prendre du 5mm pour la saison hivernale. 

La marque ocean step produit des équipements spécialisés pour le longe-côte. Découvrez tous nos chaussons en cliquant ici



On peut également pratiquer avec des baskets et une paire de chaussette néoprène 1mm en dessous. Les baskets JOBE sont imputrescibles et ont été conçues spécialement pour marcher dans l’eau. Découvrez les en cliquant ici.  

gants néoprène

Les gants sont indispensables pour la saison hivernale dans le nord. De nombreux modèles existent allant du bas de gamme au haut de gamme avec revêtement intérieur spécifique.

Lors de l’essayage, optez plutôt pour une taille qui vous colle bien à la peau. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez vite les gants gorgés d’eau durant vos sessions.


Nous vous conseillons des gants 3mm. Découvrez nos paires de gants en cliquant ici.

cagoule et bonnet et bandeau néoprène 

Le port d’un couvre chef devient nécessaire dès que l’eau passe sous les 12 degrés. Autant dire qu’il est utile une bonne partie de l’année et indispensable pour pratiquer en plein hiver. 

La cagoule reste la solution la plus répandue puisqu’elle permet une meilleure protection et que l’on peut la retirer facilement sans la perdre si l’on a trop chaud.

Vous souhaitez quelque-chose de plus léger ? Optez pour le bonnet ou le bandeau. 

Découvrez tous nos bonnets / cagoules / bandeaux en cliquant ici.

Acheter en magasin ou en ligne ? 

Le néoprène ça s’essaye ! En effet, que ce soit pour une combinaison ou tout autre accessoire, les tailles et coupes varient beaucoup en fonction des modèles et marques. Vous ne serez jamais sûrs d’avoir le bon produit en commandant du néoprène sur le net.

Rendez-vous au magasin pour essayer vos achats et être sûr des tailles dont vous avez besoin !

propulseurs : gants / pagaies

Pour aider à avancer dans l’eau on peut se servir de 2 types d’accessoires : 

  • les gants palmés 

  • la pagaie

Accessoires longe-côte utiles : 

  • Le poncho pour se sécher sur la plage

  • La coque de téléphone étanche pour garder un moyen de communication en cas de problème

  • sac ou bac étanche pour mettre la combinaison après la sortie

  • Cadenas à code à accrocher sur sa voiture : il comporte un compartiment permettant d’y laisser enfermées ses clés pendant que l’on est à l’eau

  • bouchons d’oreille : l’exposition répétée au vent et à l’eau froide peut causer l’exostose également appelée “oreille du surfeur”. Pour éviter cette maladie bénigne mais invalidante, portez des bouchons d’oreille


Pour consulter tous nos produits, cliquez ici.

Articles en relation

Partager ce contenu