Comment pratiquer le LONGE-COTE ?

Comment pratiquer le LONGE-COTE ?

- Catégories : LONGE COTE

Pratiquer le longe-côte, une bonne activité physique

Appelée marche dans l’eau, ou encore marche aquatique, le longe côte est une discipline sportive consistant à marcher dans l’eau jusqu’au niveau de la taille (voir du torse).

Véritable randonnée aquatique de bord de mer, cette marche nordique est pratiquée à l’origine dans le nord de la France, et inventée par Thomas WALLYN à Dunkerque en 2006.

Depuis, plusieurs clubs existent et l’activité s’est développée sur la majorité du littoral français.

Ce qui est intéressant avec le longe-côte c’est que cette pratique vient élargir le principe même de la randonnée pédestre aquatique puisque l’on évolue dans l’eau jusqu’au diaphragme, et que l’on peut s’aider d’une pagaie ou de gants palmés. Convivial, accessible à tous et pour tous les âges, ce sport est intéressant à faire découvrir car il apporte notamment de nombreux aspects positifs pour la santé.

Bienfaits et avantages du longe-côte, marche aquatique

Activité physique 

Le premier élément important est que le pratiquant travaille dans l’eau, il est donc déchargé de son poids et des contraintes articulaires grâce à cette immersion.

Son poids apparent est ainsi réduit, tout comme la sensation de charge reposant sur la région lombaire et les membres inférieurs.

Grâce à cette impression de “flottaison”, le pratiquant peut développer une mobilité assez dynamique même avec une surcharge pondérale.

Renforcement musculaire

Le longe-côte se différencie de la pratique de la marche aquatique par l’utilisation d’une pagaie. Ceci permet un renforcement musculaire de la ceinture abdominale, des muscles du dos, épaules et des muscles du tronc. Ajouté à cela le travail d'équilibre et vestibulaire dû au courant, ce sport permet l’amélioration du verrouillage lombaire et du soutien de la colonne vertébrale, un travail recommandé chez les lombalgiques.

Active la circulation sanguine, cardio-vasculaires

Grâce à l’effet d'impesanteur de la marche dans l’eau, le pas est plus souple. Un travail circulatoire est alors engagé à partir de la voûte plantaire. En poussant franchement sur le talon, suivi d'un déroulement du pas souple (puisqu’en impesanteur) jusqu'aux orteils, le retour veineux est ainsi favorisé. 

Une fois la séance terminée, le pratiquant ressent alors une agréable sensation de jambes légères.

Drainage lymphatique

La marche dans l’eau favorise le drainage et la circulation grâce à la résistance de l’eau. En effet, la pression qu’exerce l’eau sur la peau, accentuée par les mouvements du corps, entraine un drainage lymphatique général. Ceci est particulièrement efficace pour soulager les jambes lourdes, les pathologies vasculaires, et prévenir les troubles lymphatiques et leurs complications.

Ions négatifs contre le vieillissement avec effet minéralisant

L’eau de mer contient des ions négatifs en surface qui, ajoutés à l’iode, procurent à votre corps des minéraux essentiels pour lutter contre vieillissement. Cette combinaison d'eau de mer et d'air marin apportent leurs lots de minéraux, avec un effet tonique et réhydratant pour conserver une santé de fer.

Perte de poids

En combinant ainsi tous les effets cités, le pratiquant du longe-côte peut bénéficier ici d’un véritable sport permettant une perte de poids significative. L’exercice longe-côte est donc une pratique complète améliorant significativement la santé du pratiquant régulier.

Technique du longe-côte

Les mouvements

Le corps immergé jusqu'au diaphragme, le mouvement de base consiste à exécuter simultanément d'un mouvement de jambe et d'un mouvement de bras. Avoir le dos immergé permet de ne pas forcer sur le bas de la colonne vertébrale.

Le mouvement des jambes

Le mouvement des jambes est constitué d'une succession de grands pas occasionnés par un déséquilibre avant.

Le mouvement de la pagaie

Le mouvement commence par un positionnement de la pagaie parallèlement au sens de déplacement, la pagaie bien en hauteur.

La prise d'eau se fait donc à l'avant du corps lors du déséquilibre avant à côté du genou de la jambe avant. Seule la pale de la pagaie est plongée dans l'eau. Celle-ci est ramenée le long du corps par une conjonction d'un mouvement de poussée de la main du côté de la jambe en avant et de traction de l'autre. La pale est sortie de l'eau avant le plan du corps. Il suffit alors de lever la pagaie en effectuant une rotation du poignet pour enchaîner le mouvement de l'autre côté.

Enchaînement des mouvements

Selon la marée et le sens du courant, le mouvement pourra s'effectuer de manière symétrique (type mouvement kayak) ou asymétrique (type mouvement canoë).

Le mouvement symétrique s'effectuera de manière générale pendant la phase d'étal (ou à marée montante par fort vent de terre). Un coup de pagaie à gauche, un coup de pagaie à droite. Le mouvement asymétrique s'effectuera courant dans le dos.

La technique dite « du double appui » est globalement la plus efficace, car elle permet de prendre davantage de vitesse en favorisant, par le déséquilibre, la coordination indispensable à la bonne réalisation de geste. Deux coups de pagaies à droite pour un seul à gauche. Le deuxième à droite s'effectuera un peu plus à gauche du genou gauche par rapport au premier. Concrètement, l'immersion de la pagaie (premier coup) se fait pratiquement en avant du genou gauche, tandis que l'immersion de la pagaie (deuxième coup) se fait un peu plus à gauche du genou gauche. Un léger déséquilibre s'opère alors, rendant l'enchaînement du mouvement de bras plus rapide et surtout plus efficace.

La sécurité

Nous préconisons d'être accompagné d'un guide afin de ne pas être surpris par la mouvance du sable ou par l'évolution des vagues. 

Articles en relation

Partager ce contenu