BLOKART : LE MONTAGE DU POD

- Catégories : BLOKART

En plus d’être facile à piloter et facilement pliable, on peut rajouter de nombreux accessoires sur le Blokart. En effet, on peut adapter la voile du char mais également de nombreuses autres pièces ! Le POD en fait partie.

Si vous n’avez jamais pratiqué le char et plus particulièrement le blokart, vous ne vous doutez sûrement pas à quoi correspond cette pièce.

Le POD correspond à l’enveloppe protectrice que l’on vient dresser autour du châssis. Ainsi, on se retrouve protégé et à l’intérieur de cette pièce qui fait le tour de la structure.  

Cette enveloppe a 2 fonctions principales : 

  • Aérodynamisme : Le POD permet d’augmenter les performances de votre kart à voile. En effet, celui-ci lui confère une forme plus aérodynamique au blokart qui gagnera en vitesse. Tout bon compétiteur possède un POD pour réduire son temps de parcours et gagner des places au classement !

  • Protection et confort : Le POD permet également une meilleure protection et un confort supplémentaire pour rouler. En effet, les projections de sable et d’eau sont généralement abondantes en char à voile. Son enveloppe va vous permettre de rester un peu plus au sec surtout si vous n’avez pas de combinaison sèche ou de combinaison char a voile. Si vous ne possédez que coupe vent ou un pantalon et une veste, son achat peut donc être judicieux pour améliorer votre confort de navigation. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas aller rouler !

Le POD est composé de 3 parties distinctes : 

  • La barre de protection : elle sert d’armature avant au POD. C’est la première chose à installer pendant le montage de celui-ci. Elle se fixe sur l’arbre avant du char a voile pliable grâce à une visse de serrage. Elle est fabriquée en acier inoxydable. 


 

  • La toile de carénage : elle constitue la base de la pièce. Cette peau vient couvrir le dessous ainsi que les côtés du Blokart. Elle se fixe sur la barre de protection et sur le châssis grâce à un système de sangles et de tendeurs.

           

  • Le wind screen ou pare-brise : cet écran transparent constitue toute la face antérieure du POD. Il se fixe sur la toile de carénage par un simple système de pression. Attention à ne pas abîmer celles-ci en enlevant la pièce. Il est fabriqué en PVC. 
         

Une fois ces 3 parties dressées, le POD est installé ! Le temps de montage est estimé à environ 6 minutes. Les parois latérales et le pare-brise en PVC sont parfaitement adaptés pour recevoir un traitement graphique. On peut donc y appliquer des logos pour d’éventuels sponsors.

Articles en relation

Partager ce contenu